Présentation générale

La Harvard Business School’s a été le précurseur de ce type de programmes de formation de cadres et de managers qui durent de quelques jours à quelques semaines. Ce que j’ai suivi au MIT relevait aussi de l’Executive Education.

Harvard Business School a été également le pionnier de l’Advanced Management Program, ce fameux AMP.

Depuis sa création en 1945, plus de 20.000 cadres et dirigeants d’entreprises ont obtenu ce diplôme d’AMP. L’AMP n’est ni aussi connu, ni aussi prestigieux qu’un MBA d’Harvard. On ne compare pas un programme de deux mois avec un programme qui dure un an pour l’Executive MBA ou deux ans pour le MBA à temps plein.  Bonne nouvelle j’ai déjà mon MBI qui est un cursus de type Executive MBA orienté innovation et entrepreneuriat.

L’avantage de l’AMP d’Harvard, c’est la concentration de talents, à la fois parmi les professeurs et les « étudiants ». Ce type de programme attire des managers plus âgés et plus expérimentés que ceux que l’on retrouve d’habitude sur les bancs des MBA.

Le nombre d’années d’expérience d’un « étudiant » du MBA est en général de 8 années. Le nombre d’années d’expérience d’un participant à l’AMP est de plus de 13 années et il est majoritairement plus élevé dans la hiérarchie.  Cela amène bien sûr beaucoup plus d’expériences utiles dans les discussions qui sont et restent le principe pédagogique de ce type de cursus.