Annual07_Aerial_disc1-20071028220636La Harvard Business School (HBS) est l’une des écoles de management les plus réputées du monde.

Sa dénomination officielle est Harvard University Graduate School of Business

Elle a été fondée en 1908 avec une première classe de seulement 59 étudiants et était initialement située à Cambridge dans le Massachusetts. Dans les années 1920, le nombre d’étudiants atteignait les 500. En 1927, l’école de management fut déplacée de l’autre côté de la Charles River où elle se trouve encore de nos jours, à Allston, Massachusetts, (quartier de Boston) – d’où la coutume du corps enseignant et des étudiants de désigner le reste de l’Université de Harvard par l’expression « l’autre côté de la rivière ».

L’école propose un programme MBA Plein temps (full-time MBA program), un programme de doctorat et plusieurs Executive education programs comme l’AMP auquel j’ai choisi de postuler.

L’enseignement est presque exclusivement (95 %) fait au travers d’études de cas (une référence aussi à la méthode socratique) : les étudiants préparent des études de cas et en discutent en classe.

L’école possède ses propres éditions, la Harvard Business School Publishing, qui publient des livres de gestion et de management, des études de cas et mensuellement la prestigieuse Harvard Business Review, auquel je suis abonné et que je dévore chaque mois depuis des années.