4. Explications sur le retard de publication :-) et infos intéressantes …

Les cas à lire ce soir pour demain ... Des articles de HBR, des articles de magasines et quelques vrais cas !

Les cas à lire ce soir pour demain … Des articles de HBR, des articles de magasines et quelques vrais cas !

Hello mes zamis lecteurs …

Désolé, je n’ai pas été très assidus ces derniers jours … Mais c’est plutôt lourd, beaucoup plus lourd que je l’avais prévu …

D’abord, il y a beaucoup de cas. Nous commençons à 8H ou 8H15 et nous avons jusqu’à 4 cas par jour à étudier et à discuter en classe. En plus de cela, nous avons toute une série de sessions optionnelles avec des invités, N°2 du FBI, profs célèbres, entrepreneurs célèbres, … etc. Très difficile de ne pas aller à ces sessions … elles sont intéressantes … et souvent, il y a moyen d’échanger avec les invités … Jack Welch était exceptionnel et le n°2 du FBI très intéressant aussi. Ensuite, le soir, dès 19H15 on se retrouve en groupe pour lire nos cases, d’bord individuellement et puis on en débat. Nous avons décidé de ne pas nous répartir la tâche comme dans d’autres groupes, de manière à voir tous les cases … mais résultat on finit en général vers 23H.

Résultat, c’est non-stop jusque samedi 14H et là tout le monde a envie de filer, de ne plus nécessairement voir les autres, car nous sommes ensembles 15H par jour et on a chacun sa personnalité, plutôt forte. Samedi après-midi, on dort, on fait du sport, du shopping rapide et Dimanche, on re-prépare les cases de la semaine … Bref c’est intensif …

En outre, j’ai dû me faire opérer en urgence vendredi … rien de très grave, rien de très lourd, mais cela m’a encore consommé du temps, fatigué et  fait rater 3 cours … Pas top …

Sinon, la qualité est au rendez-vous, les profs sont en général « outstanding », les cases récents (le plus souvent), les interactions géniales parce que le groupe est constitué à 90% de gens qui combinent des fonctions élevées, des expériences internationales impressionnantes et qui gèrent beaucoup de personnels et de managers. Résultat, les échanges sont exceptionnels de richesse. Le processus pédagogique des cases est excellent. Il permet de couvrir en deux mois énormément de problématiques, de balayer toute une série de secteurs, d’échanger beaucoup de choses intéressantes et surtout d’apprendre plein de choses et de développer des reflexes. Le problème est sans doute que cela va si vite que nous surfons parfois sur les cas, sans rentrer pleinement dedans …. Et comme vous avez dans chaque classe 80 senior managers qui ont leur mot à dire, il arrive que l’on n’arrive pas à la fin du cours au bout des discussions, et que le prof n’aient pas le temps de vraiment conclure. La plupart des profs en début du cours demandent quels sont les apprentissages majeurs du cours précédent.

Nous sommes aussi obligé, dans chaque groupe, de nourrir chaque soir l’intranet avec ce qu’ils appellent nos take-away, ce que nous avons retenus de plus fort. Dans chaque groupe de 8 personnes, nous avons chaque semaine un leader différent chargé des relations académiques. Les leaders se rencontrent chaque semaine avec le directeur de programme pour faire le point.

Nous avons aussi toutes les deux semaines un coach qui vient nous aider à faire fonctionner le groupe. Elle discute avec nous de nos fonctionnements, de la manière dont la dynamique de notre groupe participe à nos apprentissages. Notre coach est une top assez impressionnante (ex VP HP).

Chacun de nous a fait, avant de venir une analyse 360° : nos patrons, pairs et proches collaborateurs nous ont évalué. Cette évaluation a été débriefée par un coach. Ma coach venait de Honk Kong et est une chasseuse de tête. Elle m’a fait remarquer que dans la préparation de mon entretien, en me basant sur le 360, je m’étais concentré sur les remarques plutôt négatives, ignorant mes forces. Manifestement un trait de mon caractère qui me fait toujours me voir mes points plus faibles que mes forces.  Discussion très intéressante …

Bloqué à l’intérieur à cause de ma convalescence, j’ai relu tous les take aways publiés sur l’intranet et relu toutes mes notes … je vais à présente essayer de les poster ici …

Amicalement,

Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *